A visiter

centre Vannerie caraibes

Centre de Vannerie Caraïbe

Sainte-Marie

Centre de Vannerie Caraïbe – Espace Capitaine Nicolas
Rue de la Vannerie Morne des Esses 97230 Sainte-Marie (Martinique)
Tél : 05 96 69 83 74 – Fax : 05 96 69 83 74
La vannerie est un héritage laissé par les Caraïbes. Il s’agit d’une véritable production artisanale située au Morne des Esses. Beauté et pureté des lignes ! Vous apprécierez cette tradition précolombienne à travers des objets de style : Poteries habillées, tapis, paniers caraïbes.

centre Vannerie caraibes

Pour une décoration personnalisée, des idées de cadeaux originales, ou simplement un petit souvenir, la vannerie caraïbe vous accueille.

Heures d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mercredi de 8h30 à 12h30
Samedi de 9h00 à 12h

musée de la banane

LE MUSÉE DE LA BANANE

Sainte-Marie

Habitation Limbé Fourniols 97230 Sainte-Marie (Martinique)
Tél : 0596 76 27 09 / 05 96 53 67 94 – Fax : 05 96 76 23 96
http://www.museedelabanane.fr Pour tout savoir sur la banane, depuis sa plantation jusqu’à sa consommation, le Musée de la Banane vous accueille pour un parcours ludique et pédagogique au cœur d’une habitation en pleine activité.

La visite comprend une exposition permanente abordant le monde extraordinaire de la banane à travers l’histoire, la botanique, la culture; le parc, où vous pourrez découvrir 60 variétés de bananes différentes et enfin, le village de cases colorées, véritable caverne d’Ali Banane où mille et un produits dérivés de la banane vous attendent.

Visites guidées et dégustations sur place
musée de la banane

st-james distillerie rhum

DISTILLERIE SAINT JAMES

Sainte-Marie

DISTILLERIE SAINT JAMES

Plantations Saint James Parc de l’usine St James – Plaine de l’Union 97230 Sainte-Marie (Martinique)
Tél : 05 96 69 30 02 – Fax : 05 96 69 29 60
http://www.saintjames-rum.com

Implantée à Saint-Pierre depuis le XVIIIème siècle, la distillerie Saint-James a été transférée à Sainte Marie suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Encore en activité, elle produit plus de 3 millions de litres de rhum par an, et élabore aujourd’hui la plus large gamme de « Rhums agricoles ».

Visites organisées et payantes pendant la période de production ( de Février à Juin). Se renseigner à l’accueil du musée du rhum.

st-james distillerie rhum

maison du bèlè

LA MAISON DU BELE

Sainte-Marie

MAISON DU BELE Espace Zéphir – Quartier Reculée 97230 Sainte-Marie (Martinique)
Tél : 05 96 69 50 50 – Fax : 05 96 69 21 70
http://www.lamaisondubele.fr Implantée au quartier Reculée, elle se fixe pour objectif d’assurer la transmission et le maintien des valeurs culturelles liées au bèlè, héritage africain qui s’exprime à travers le tambour, le chant et la danse.
Véritable temple dédié au bèlè, elle propose une exposition permanente, « Bélya Bèlè a ! », qui retrace l’histoire de ce patrimoine artistique rural et celle des personnages l’ayant marqué. Maison de tous les bèlès (bèlè linô, bèlè lisid et bèlè baspwent), c’est aussi un espace d’échanges culturels et de spectacles.

maison du bèlè

VISITES

Visite libre ou visite guidée de groupe et initiation au bèlè* du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h, le samedi de 9h à 12h.
* visite guidée de groupe et initiation au bèlè sur réservation

COURS

Cours enfants (danse et tambour) : le mercredi
Cours adultes (danse, tambour, tibwa, chant, danmyé) : du lundi au samedi selon le planning disponible au 0596 69 50 50.

Inscriptions au siège de l’OSATOURC, bourg – Place Félix LORNE ou à la Maison du Bèlè, quartier Reculée.

ilet ste marie tombolo

L’îlet Sainte Marie et son Tombolo

Sainte-Marie

L’ÎLET SAINTE MARIE

Ancien port, situé face au bourg il est rattaché à la plage par une curieuse bande de sable appelée Tombolo.

LE TOMBOLO : CURIOSITÉ DE LA NATURE

Ce mot d’origine italienne désigne une flèche sableuse qui relie généralement un îlot à la terre ferme.
Le tombolo de Sainte-Marie résulte de l’action des facteurs hydrodynamiques marins. Les houles qui viennent du large se diffractent sur la face exposée de l’îlet de Sainte-Marie et mobilisent des sédiments (sables, graviers et galets) qui s’acheminent progressivement sur sa face protégée par l’intermédiaire de la dérive littorale. Dans le détail, lors de la diffraction, les houles perdant une partie de leur célérité, donc de leur énergie, elles déposent leur charge sédimentaire sous le vent de l’îlet (sur la face protégée), favorisant la formation d’un cordon sédimentaire ou d’un saillant triangulaire qui relie alors l’îlet à la côte.
Au cours de l’hivernage (approximativement du mois de juillet au mois de novembre), les fortes pluies associées à l’augmentation du débit des rivières et à une plus forte instabilité aérologique favorisent l’immersion quasi-totale du tombolo ; il devient alors presque invisible, seuls quelques panaches blanchâtres en soulignent la localisation.
Au cours du Carême (approximativement du mois de janvier au mois d’avril), les facteurs précédemment énoncés s’amenuisent, le cordon sédimentaire émerge et est alors visible de loin. Certains jours, le niveau de la mer est si bas que le tombolo devient praticable à pied ou à cheval.
Bien qu’il existe en Martinique d’autres tombolos, celui de Sainte-Marie est le plus connu et le plus caractéristique, en raison de la charge historique qu’il véhicule.

N.B. : BAIGNADE DANGEREUSE, NON SURVEILLÉE

Sentier du côté droit de l’îlet fermé du 1er avril au 31 août afin de protéger les sternes de Dougall, une espèce d’oiseau rare qui niche sur cette partie de l’îlet à cette période. (Arrêté préfectoral de protection de biotope sur la zone de nidification).

ilet ste marie tombolo